L'association OMAC Cinéma

En novembre 1992, monsieur Hardy, qui bénéficiait d’une convention avec la commune pour l’exploitation du cinéma Le Normandy dont celle-ci est propriétaire, faisait savoir qu’il désirait prendre sa retraite et cesser l’exploitation. Aucun nouvel exploitant ne s’étant fait connaître, une autre solution a été recherchée.

 
 Le réseau « Génériques », émanation de la Ligue de l’Enseignement de Basse-Normandie, avait pour mission jusqu’à cette époque de mettre en place et d’animer des points de projection de circuits itinérants, en lien avec des associations-relais locales.
L’idée est donc née de créer à Thury-Harcourt une association, qui, en lien avec Génériques, et après signature d’une convention avec la commune, reprendrait l’exploitation de la salle municipale.
Ce schéma de fonctionnement, dont notre salle a été le prototype pour Génériques, existe maintenant dans une quinzaine de communes.
 
Une quinzaine de bénévoles ont décidé de se lancer dans l’aventure, sous la présidence de Madame Maïté Gloria, et, le 10 février 1993, avait lieu la première séance de reprise.
 
 Le temps a passé, les années se sont succédé, certaines fastes, d’autres plus difficiles, la programmation s’est étoffée, les techniques ont évolué : remplacement des sièges de la salle en 1995, nouveau matériel de projection en 1997, remplacement du projecteur 35 mm par un projecteur numérique en 2012 ...
 
 Aujourd’hui, forte d’une quarantaine d’adhérents venus de tous les horizons de la Suisse Normande, notre association OMAC Cinéma gère et anime la salle Le Normandy qui accueille, bon an mal an, environ 20000 spectateurs en cherchant par sa programmation la satisfaction de tous les publics : comédies populaires, films d’animation, 2D et 3D, versions françaises et versions originales, tous les genres cinématographiques sont au rendez-vous.
Retrouvez-nous sur Facebook Retour à la page précédente Retour haut de page
  Retour à la page précédente Retour en haut de page